Mai Tran
Vit et travaille à Nantes, critique d’art et chargée de communication à l’Ecole des Beaux – Arts de Nantes Métropole.
As-tu déjà fait l'expérience de l'entretien d’artiste?
Oui, mais le plus souvent dans ma pratique d’écriture, l’entretien avec l’artiste est avant tout le matériau du texte, pour comprendre les œuvres ou le travail, et éventuellement citer la parole de l’artiste, sa pensée dans le corps du texte. Dans le but délibéré de retranscrire l’interview en vue de le publier, le travail est différent, tout le dialogue est réécrit, restructuré pour donner à l’entretien plus de cohérence, et moins d’approximations que dans le langage parlé. L’entretien retranscrit réinvente la parole, le contrôle, le censure même et en tout cas le reformule, il perd en spontanéité, en vivacité… Mais cette mémoire, cette trace de la parole d’artiste est essentielle pour l’inscription de l’artiste dans l’histoire de l’art.
Quel est ton meilleur souvenir de rencontre d'artiste ?
Ce qui me touche le plus, ce sont les visites informelles des expositions personnelles par les artistes eux-mêmes le soir du vernissage. Un temps d’exaltation, de doutes parfois, de prises de conscience. Ce sont toujours des moments de révélation, parce que le discours qui s’élabore devant les œuvres peut être complètement neuf ou s’articule très différemment dans l’esprit de l’artiste ou de la spectatrice que je suis, parce que l’exposition devient le dispositif même d’une sorte de catharsis, après des jours de travail et le travail apparaît sous un jour nouveau ou s’éclaire totalement. Le son de la voix de l’artiste, ce qu’il raconte face à ses œuvres recrée comme un nouvel espace de l’exposition, beaucoup plus fort qu’une rencontre ou une conversation dans l’atelier.
Quel est ton souvenir le plus marquant d'une discussion avec un(e) artiste ou d'une parole d’artiste ?
C’est le jour où en discutant avec l’artiste, j’ai réalisé que je n’avais rien compris à son travail. L’entretien permet précisément ça : la compréhension, les allers-retours qui explicitent l’échange, l'entretien ne permet pas seulement de garder une trace du discours, mais aussi très simplement de comprendre le travail, une œuvre, de formuler des hypothèses, des interrogations, de faire des digressions...
Quel est ton plus mauvais souvenir artistique ?
Cette épreuve du malaise quand ni le travail de l’artiste, ni ses propos ne sont intéressants, la tension, la gêne deviennent palpables, ou quand la conversation devient un monologue insistant et hyper auto-centré…