Bruno Peinado
Un entretien sonore réalisé par Eva Prouteau en février 2007, à l'occasion de l'exposition de Bruno Peinado dans la salle Jean-François Taddei du FRAC DES PAYS DE LA LOIRE.
Figure importante de la jeune scène frança...
_Lire la suite
Bruno Peinado
Un entretien sonore réalisé par Eva Prouteau en février 2007, à l'occasion de l'exposition de Bruno Peinado dans la salle Jean-François Taddei du FRAC DES PAYS DE LA LOIRE.
Figure importante de la jeune scène française, Bruno Peinado est notamment emblématique de ce qu'on qualifie d'un art de la post-production. Les techniques telles que le sampling, le mixage, au même titre que le dub (musique jamaïcaine) constituent autant de process, de modèles d'activation que l'artiste reprend et use dans son travail.
L'oeuvre de Bruno Peinado s'assimile à une vaste entreprise de recyclage de signes issus de notre univers contemporain, interrogeant le rapport que nous entretenons avec eux.
Empruntant indifféremment à la culture de masse comme aux contre-cultures, l'artiste procède par infiltration des systèmes médiatiques. Sur le mode de la collision et du télescopage, l'artiste aime à déployer tout un réservoir de formes puisées dans les jeux vidéos, les comics, les flyers ou les pochettes de disque...
Ses dessins, sculptures et peintures, constituent des productions au format résolument pop, mêlant références télévisuelles et publicitaires, et histoire de l'art.
Redessiner des images trouvées dans des magazines, inverser le sens d'un lettrage, laisser des coulures de peinture apparentes, participe d'une remise en jeu critique de ces codes dans un espace d'exposition. Chez Bruno Peinado, le décalque ou la citation contribuent à la redéfinition des notions d'original et de copie, d'auteur et d'invention.
Fidèle à « la pensée de l'archipel » théorisée par l'écrivain Edouard Glissant, les dispositifs plastiques de l'artiste mettent en place un brassage, une créolisation foisonnante : une mise en réseau d'éléments qui correspond à une perception contemporaine du monde. Entre wall drawings et ready-mades, slogans et logos, les installations composites de Bruno Peinado mêlent vélo BMX, skateboard, Barbapapa, bétonneuse à facettes, mire de télévision...
A travers cette logique de la dérive et du fragment, l'artiste questionne ces images en leur redonnant une complexité. Célèbre pour la réalisation d'un Bibendum noir, le travail de Bruno Peinado développe ainsi toute une dimension politique, à la fois poétique et jubilatoire.