Chroniques réalisées sur la base d’une expérimentation personnelle, d’un archivage de sept ans de rencontres d’artistes, de recherches permanentes, d’entretiens et de collaborations nécessaires et génératrices de nouvelles formes d’expressions. C’est aussi l’occasion d’expérimenter un nouveau principe de diffusion de ce discours artistique, passé, en cours où à venir.
Textes, titres, enregistrements, images, liens, chaque élément en documente un autre. Vous pouvez parcourir ces chroniques, dans l’ordre, à contre-sens, en détails ou en survol. Je suis persuadé que mettre à disposition de tels éléments, chavirera les interprétations, piquera la curiosité et peut être, je l’espère, positionnera la parole de l’artiste dans la lumière. Au même titre que ses œuvres, son discours fait valoir ses droits.
Véritable procédé
in situ, la rencontre d’artiste réside dans une pratique intermé...
_Lire la suite
Chroniques réalisées sur la base d’une expérimentation personnelle, d’un archivage de sept ans de rencontres d’artistes, de recherches permanentes, d’entretiens et de collaborations nécessaires et génératrices de nouvelles formes d’expressions. C’est aussi l’occasion d’expérimenter un nouveau principe de diffusion de ce discours artistique, passé, en cours où à venir.
Textes, titres, enregistrements, images, liens, chaque élément en documente un autre. Vous pouvez parcourir ces chroniques, dans l’ordre, à contre-sens, en détails ou en survol. Je suis persuadé que mettre à disposition de tels éléments, chavirera les interprétations, piquera la curiosité et peut être, je l’espère, positionnera la parole de l’artiste dans la lumière. Au même titre que ses œuvres, son discours fait valoir ses droits.
Véritable procédé in situ, la rencontre d’artiste réside dans une pratique intermédiaire et complémentaire au travail plastique. Depuis 2008, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses entrevues, qui ont chacune pris une tournure différente. Cette expérience orale ne survit que par le travail de mémoire. La raconter ici est une manière de donner une temporalité à ce moment d’échange « officieux ».
Seraient-ce des moments qui n’appartiennent qu’à l’artiste ? Je ne pense pas. Ils existent, ont existés et existeront toujours. Ils deviennent alors des moments déterminants dans la compréhension des pratiques artistiques.
« L’art ne m’intéresse pas. Ce sont les artistes qui m’intéressent.¹ »
¹ Entretien de Marcel Duchamp avec William Seitz, 1963, in Etant donné Marcel Duchamp n°2.
Crédit photographique : Muriel Joya, Survivre à la mort, galerie AL /MA, Montpellier, 2013