Cet entretien mené le 3 février 2015 à la
galerie Paradise de Nantes, a eu lieu au tout début de la résidence de Qingmei Yao. Une première interview a été publiée quelques jours plus tard sur le site de
la revue Inferno.
Diffuser une version longue plusieurs mois après cet évènement, une fois la résidence achevée et l’exposition passée est une réelle archive d’un moment de recherches, de tâtonnements et d’expérimentation, nécessaire à la pratique de l’artiste.
Cette extension inédite a pour vocation d’ouvrir le format de l’interview vers une autre possibilité de retranscription en deux temps ; de la synthétisation, normée, adaptée a un format et une caractéristique de lecture, à une ouverture,...
_Lire la suite
Cet entretien mené le 3 février 2015 à la galerie Paradise de Nantes, a eu lieu au tout début de la résidence de Qingmei Yao. Une première interview a été publiée quelques jours plus tard sur le site de la revue Inferno.
Diffuser une version longue plusieurs mois après cet évènement, une fois la résidence achevée et l’exposition passée est une réelle archive d’un moment de recherches, de tâtonnements et d’expérimentation, nécessaire à la pratique de l’artiste.
Cette extension inédite a pour vocation d’ouvrir le format de l’interview vers une autre possibilité de retranscription en deux temps ; de la synthétisation, normée, adaptée a un format et une caractéristique de lecture, à une ouverture, un champ étendu qui revient à la parole plus naturelle, moins manipulée, plus authentique.
Il s’avère que cette parole est comme un instant de performance. Elle aura beau être enregistrée, écrite, diffusée, filmée, racontée, l’instant de dialogue d’artiste ne vivra qu’à cet instant pour se consumer l’instant d’après dans l’espace mémoriel. Qingmei Yao vit ses performances de la même manière.
Le travail de résidence en immersion autour de Paradise a pris la forme d’une performance longue durée pendant un mois. One Hour Occupy Parking Art est un ensemble filmé d’occupations pendant une heure chaque jour, d’une place de parking payante pour présenter des activités délocalisées et réalisées par l’artiste. À l’instant de l’entretien, Qingmei n’a encore aucune idée de la forme que prendra la restitution de son travail de résidence.
Crédit photo : Qingmei Yao, OPA, galerie Paradise 2015.