Chroniques

R_ Partenaires

Chroniques

En filigrane, OliveOlivier

Un texte de Damien Moreira écrit à l'occasion des deux expositions d'Elsa Tomkowiak au Frac des Pays de la Loire (novembre 2011) et à la chapelle du Genêteil à Château-Gontier (février 2012).



Les coups de peintures sont roses et la salle vibre rouge. Campée dans ses Doc Martens tachetées qui en ont vu d'autres, un imperméable de fortune découpé dans une combinaison jetable de peintre en bâtiment porté pour la forme, à la main un balais rosit de peinture onctueuse, Elsa Tomkowiak est face aux murs blancs. Action ! Un geste vif. Eclaboussures ! Premier jet et le mur saigne rose fluo. Elsa recharge le balais, arme son coup, et dans un élan envoie promener la matière sur le mur et le plafond, insiste à l'angle du mur et du plafond. Le balai dégouline en une douche colorée. Nouvelle attaque, nouvelle angulation, la matière imprime le geste portéau plus loin. De la peinture plein les mains, l'artiste peint un disque de couleur. Le mur, le sol et le plafond sont recouverts de traces désinvoltes d'un rose balan...

_Lire la suite

2016 DOUZE

Chargement du lecteur vidéo...

Robert Johnson, Preching Blues, The Complete Recordings, Columbia, 1996.


Léo Bioret : Tu utilises un pseudonyme. Pourquoi as-tu fais ce choix d’OliveOlivier comme « nom d’artiste » ? Comment s’est opéré...

_Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

Erik Satie, Avec étonnement, Oeuvres pour piano, Jean-Joël Barbier, Accord, 2000.


Léo Bioret : Comment l’écriture a-t-elle porté ton travail plastique ? À quel moment as-tu fais cette rencontre avec la trac...

_Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

Lucida Williams, Hard Times, The Soul Of A Man (music from the motion picture), Columbia, 2003.

Léo Bioret : Tu intègres également l’écriture dans ta pratique, en tant que langage et mode d’expression par la citation. A...

_Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

Richard Amerson, Train On A Hill (Train Imitation), Deep River of Song : Alabama (The Alan Lomax Collection), Rounder, 2001

Léo Bioret : N’ayant pas eu l’occasion de parler avec toi de ton intervention au Blockhaus en novembre dernier avec la...

_Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

John Hammond Jr, Me & the Devil, John Hammond, Vanguard, 1964


Léo Bioret : Te considères-tu comme un narrateur de la trace ? Les explications et l’histoire de chacune de tes œuvres ont une place singulière dans tes p...

_Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

Johann Sebastian Bach, Variation 26, The Complete Goldberg Variations, Glenn Gould, Sony, 2002.


Léo Bioret : Merci pour l’exemplaire de l’Empreinte - relevé sonore 29/100 à la fin de ton catalogue, je ne l&rsquo...

_Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

Miles Davis, Freedie Freeloader, Kind of Blue, Columbia, 1997.


Léo Bioret : Il s’avère que la musique tient une place très importante dans ta vie. Tu as d’ailleurs souhaité mettre en exergue de chacune de tes r&ea...

_Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

John Cage, Mouvement 5, The Seasons, American Composers Orchestra & Margaret Leng Tan, ECM, 2000.


Léo Bioret : Il existe une sorte d’humour qui touche de manière très particulière certaine de tes œuvres. Est-c...

_Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

John Coltrane, Acknowledgement, A Love Supreme (Deluxe Edition), Impulse , 2002.


Léo Bioret : En projetant ton travail dans le futur et en imaginant ta position dans le monde de l’art, quels desseins apparaissent ?

OliveOlivier...

_Lire la suite

_mentions légales
R_ 6, rue Sanlecque 44000 Nantes Email contact@collectifr.fr